CONCILIER TÉLÉTRAVAIL ET RÔLE DE PARENT : comment mon enfant peut-il jouer en autonomie ?

Vous êtes débordé entre le travail à la maison et vos enfants qui ne vous quittent pas d’une semelle ?
Vous êtes sans cesse tiraillé entre « Maman, peux-tu jouer avec moi ? »
et une to-do-List qui n’attend que vos croix ?

 

 

Bienvenue dans le calvaire du télétravail quand on est parent !

Certains sont stratégiques et renvoient les enfants
au deuxième parent mais à long terme
la stratégie du ping-pong ne fonctionne pas si bien...

 

 

 

 

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que quelque part au fond de vous, sommeille l’espoir.

Vous savez qu’une solution existe pour que tout le monde soit content mais elle vous est encore inconnue.
Rassurez-vous, nous sommes là pour vous éclairer davantage sur le sujet.
« Un problème sans solution est un problème mal posé » soulignait Albert Einstein.

Et aujourd’hui, nous comptons bien poser le problème à plat.
Découvrez une solution qui rendra votre cocon familial plus serein et agréable :

Il s’agit de l’autonomie dans le jeu !
Ce n’est pas évident de jouer tout seul quand on est petit...

Surtout quand on ne sait pas comment faire. Mais une fois, la mécanique lancée,
votre enfant ne pourra qu’être heureux de s’amuser pleinement.

Mettons-nous d’accord sur l’autonomie, on ne parle pas ici d’obliger votre enfant à jouer seul mais de lui apprendre à jouer seul.

Tentez l’expérience, croyez-nous cela en vaut le détour.
En effet, beaucoup de bienfaits émanent du fait de s’amuser en autonomie.
En plus de s’inventer sa bulle imaginaire, votre enfant développe son sens de l’initiative. Il apprend à se faire confiance à travers ses goûts et ses choix de jeu.

Et si vous remarquez bien, quand il joue seul, votre enfant développe également sa créativité. Il teste. Il invente.

 

Notons aussi que ce type de jeu lui permet de se calmer et de recharger ses batteries. La solitude ramène une sérénité non négligeable, que ce soit chez les petits et les grands. Alors imaginez le résultat sur votre enfant, surtout après une journée pleine.
Même, s'il a des frères et sœurs qui l’entourent, votre enfant peut faire le choix de jouer seul. Tranquillement. Paisiblement.
Quand il joue tout seul, un enfant utilise son imaginaire, il imite, il fait semblant, il fait comme la maîtresse, comme maman, comme papa... Il se forge un « je », une personnalité. Avant d’aller plus loin précisons une chose, chaque enfant est différent par sa personnalité, son contexte familial, son humeur mais un point les réunit tous : tous les enfants sont capables de jouer seul !
À nous de les orienter au début pour leur montrer comment faire !

Existe-t-il une manière pédagogue à l’inviter à jouer seul ?
Découvrez 3 façons de lui donner envie de s’amuser tout en vous laissant travailler !*


1) Rendez-vous dans la salle de jeux.

Commencez doucement en proposant à votre enfant de jouer tout seul pendant 15 minutes et demandez lui de choisir un jeu qu’il vous présentera plus tard. Peu à peu, allongez ces moments. Profitez-en pour vaquer à vos tâches et rejoignez-le comme promis une fois le temps écoulé. Il est important de tenir sa promesse et qu’une fois votre activité finie, le rejoindre pour jouer et terminer le jeu avec lui. Et n’hésitez pas à y mettre la forme en lui donnant rendez-vous au salon lorsque l’alarme de votre téléphone sonnera. Une poignée de main pour conclure ce marché peut rendre l’accord plus ludique pour votre enfant.

 

2) Un "Bravo" pour ses progrès.

Cette méthode est l’inverse de la précédente. Commencez un jeu avec lui, puis éloignez-vous pour le laisser continuer seul. Restez dans la même pièce et faites quelques commentaires sur son jeu :
« Bravo, tu construis une belle tour avec tes cubes ». Quand votre enfant aura plus confiance en lui, il pourra jouer seul dans une autre pièce. Il ne sentira plus le besoin de jouer sous vos yeux. Vous pouvez là aussi utiliser l’alarme de votre téléphone afin qu’il puisse jouer plus longtemps ! Lorsque vous prenez le temps de jouer un instant avec lui avant de le laisser seul, cela comble son besoin d’attention, ce qui l’aide à jouer seul ensuite. Et de loin, on peut l’observer et l’encourager.
Comme nous l’indique Rudolf Dreikurs, « l’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante ».

Quand il réussit quelque chose, félicitez-le. Gardez en tête, que c’est une preuve de courage pour votre tout-petit de jouer seul pendant que vous travaillez. Il doit avoir suffisamment confiance en lui, être rassuré. Il a besoin d'entendre que ce qu'il fait est bien. N'hésitez pas à lui répéter aussi que vous tenez à lui et que vous l'aimez, car lorsque sa sécurité affective est assurée, il pourra être seul face à lui-même.

3) Un jeu sur mesure.

Proposez-lui un jeu qu’il aime à la hauteur de ses capacités. En effet, si un jeu est trop facile, il reviendra vers vous très vite car il aura rapidement terminé. Et au contraire, si le jeu est trop difficile, il reviendra vers vous encore plus vite pour vous demander de l’aide. Il serait alors judicieux de lui demander ce qu’il aimerait faire et l’orienter vers son choix de jeu. Le meilleur choix se fait toujours en fonction de ses goûts, de ses capacités, de son humeur et de son âge. On vous laisse jauger la température en votre instinct de parent. Par exemple vers 3 ans, les enfants commencent aussi à apprécier les jeux de rôle. Aidez-le en lui proposant un scénario de départ, comme lui donner une mission avec un métier ou un personnage à jouer, et pourquoi pas mettre à sa disposition quelques accessoirs pour se déguiser.

Parfois, votre bout de chou ne veut pas jouer mais préfère qu’on lui raconte une histoire. Dans ce cas-là, quand on manque de temps, on se réfugie très vite vers les écrans avec un bon dessin animé. Mais le danger des écrans ne nous permet pas d’opter pour cette solution à chaque occasion. En revanche, les podcasts peuvent être une bonne alternative. Ils sont facile d’accès sur internet avec plusieurs thématiques différentes.

Laissez-nous vous partager une référence dans les podcasts d’histoire pour enfants.

Connaissez-vous ?

Envolées Contées ?
https://anchor.fm/envoleescontees

Vous trouverez des épisodes chaque lundi matin. Des moments d’autonomie qui permettront à votre enfant de rêver et de s’évader. Ces histoires sont spécialement écrites pour des enfants de 3 ans. Certains enfants adorent colorier ou tout simplement dessiner sur une feuille blanche pour laisser libre cours à leur imagination. Pourquoi ne pas l’orienter et lui lancer le défi de dessiner toute la famille pour qu’on leur envoie le chef-d’œuvre. La reconnaissance de son dessin en le partageant aux membres de la famille lui fera que gagner en confiance. Tentez l’expérience ! Certains enfants sont des explorateurs de naissance, ils aiment découvrir, toucher à tous. Vous pouvez peut-être munir votre enfant d’une loupe adaptée afin qu’il observe certains trésors de votre maison.

En voici un bon moyen d’éveiller leur sens.

Votre petit explorateur en sera plus que ravi. Autant d’idées que de personnalités sont disponibles. Aidons nos enfants à être créatifs dans leur jeu. Vous en sortirez tous gagnants, n’est-ce pas ?

*(Attention, lorsqu'on parle de laisser l'enfant jouer seul ou dans une autre pièce, il n'est en aucun cas question de laisser l'enfant sans surveillance, mais de le laisser en autonomie ce qui vous permet de faire autre chose tout en gardant la vigilance necessaire à la sécurité de votre ou vos enfants.)

Il refuse catégoriquement de jouer seul, que faire ?

Visiblement, votre tout-petit ne se sent pas en sécurité à l’idée de jouer seul. En refusant de jouer tout seul, c'est un appel qu'il vous lance : « Papa, maman, je ne suis pas tout à fait à l'aise avec moi-même ». Peut-être a-t-il l'impression que vous ne faites pas assez attention à lui. Ou qu'un frère aîné le malmène un peu. De nombreuses raisons peuvent expliquer son sentiment d'insécurité. Il est essentiel d'essayer de les trouver pour y remédier. Car tout est toujours rattrapable !

Pour conclure, être autonome dans le jeu c’est semblable aux autres domaines, on y arrive pas à pas.
N’oublions pas que les tout-petits ont l’habitude d’être entouré depuis leur naissance. Ils sont couvés, choyés du matin au soir et du soir au matin. Afin que la solitude soit une étape et un moment facile à vivre, on se doit de les accompagner, de les rassurer, de leur indiquer les bons côtés à être autonome et à savoir jouer seul. On a tous besoin d'un petit univers personnel, d'une bulle dans laquelle on peut s'autosuffire par moment. S’il se sent bien quand il est seul, cela aidera votre enfant à se sentir bien avec les autres ensuite. Et quand on arrive enfin à ce stade, on atterrit devant deux chemins : savoir jouer seul et savoir jouer avec les autres. Ainsi selon con humeur, il pourra faire le choix d'une option ou de l'autre.
Cette solution paraît être riche en bienfaits, n’est-ce pas ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous dire en commentaires vos astuces de parents pour aider votre enfant à jouer seul !

REFERENCE – Webographie https://madame.lefigaro.fr/business/16h30-le-casse-tete-des-parents-en-teletravail-231120-183529

32 commentaires

  1. Frédérique sur 1 mars 2021 à 11 h 25 min

    Enfin des solutions différentes de la facilité qui consiste à laisser les enfants seuls devant les écrans ! Bravo pour cet article, et bonne continuation !

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 39 min

      Heureuses de répondre à une demande réelle ! 😍
      Merci pour vos encouragements ☺️

  2. Sarah21 sur 1 mars 2021 à 11 h 47 min

    Ouuuaaah mercii pour ce merveilleux article !! Maintenant il y a plus qu’à mettre en pratique 😉 !! Mercii les tatas pour votre bienveillance envers nos enfants mais aussi les parents 😘

    • Fatiima sur 1 mars 2021 à 13 h 57 min

      Salem aleykoum c’est vrai que c’est pas évident vos conseils sont bienveillant manque plus qu a les appliquer.
      Barak Allahu fikoum les Tatas

      • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 35 min

        Mettre en pratique c’est tout un défi qu’on espère que vous réussirez ! 🥰

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 39 min

      Merci à vous d’être présente sur tous nos réseaux, de nous suivre à chaque pas et chaque projet !
      Ce blog est naît de votre confiance et de votre fidélité 🥰

  3. Jocelyne sur 1 mars 2021 à 13 h 02 min

    Quel article bénéfique en cette période délicate !
    Agréable à lire et donnant pas mal d’idées à mettre en pratique !
    Un grand merci pour les enfants qui en profiteront !
    Hâte de lire vos prochains articles 🤗

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 37 min

      On espère qu’un maximum d’enfants en profiteront ! 🥰
      N’hésitez pas à partager un maximum à votre entourage 🎉

  4. Maryse sur 1 mars 2021 à 13 h 08 min

    Excellent article, dosant pédagogie et psychologie et offrant d’agréables solutions pour petits et grands en cette période où tout le monde doit s’adapter. Bravo !

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 35 min

      Justement Maryse, on s’adapte à toute situation. C’est le point fort des êtres humains, heureusement 🥰
      Merci pour vos encouragements !

  5. Virginie sur 1 mars 2021 à 14 h 10 min

    Quelle riche idée que de nous proposer ce lien indirect avec les tatas et l’univers de bassatine
    Merci pour vos conseils et hâte de lire le prochain article

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 33 min

      L’univers de Bassatine 🌳 se téléporte en blog aussi ☺️

      Le prochain article est en cours de préparation ! 🎉

  6. Fatou sur 1 mars 2021 à 14 h 23 min

    Merci pour ce super article y’a plus qu’à le mettre en pratique. Vive bassatine

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 31 min

      Merci pour votre joli commentaire 🥰
      Cela nous fait plaisir d’avoir des lecteurs aussi passionnés !

  7. Fatiha sur 1 mars 2021 à 14 h 51 min

    Plus qu’à mettre en pratique .
    😀

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 30 min

      C’est le but 💪🏻☺️

  8. AMRI sur 1 mars 2021 à 15 h 15 min

    Merci à bassatine pour cet article ! Toujours aussi passionnant

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 29 min

      Merci pour vos encouragements 😍
      Si vous le trouvez passionnant, on est plus que ravies !

  9. Najib sur 1 mars 2021 à 17 h 21 min

    Merci pour ce article. Hâte de mettre en pratique vos conseils utiles et bienveillants❤️.

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 26 min

      Merci pour votre joli commentaire ❤️

  10. Asmaa sur 1 mars 2021 à 17 h 29 min

    Très jolie article
    Bravo Bassatine et continuez comme ça 💪

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 25 min

      Merci pour vos encouragements ! 😍

      On a prévu de continuer à vous écrire ☺️
      ..Et on espère que vous, vous avez prévu de continuer à nous lire 😉

  11. Bouchra sur 1 mars 2021 à 17 h 38 min

    Merci Bassatine pour votre sujet très intéressant et en plein dans notre quotidien.
    Maintenant il ne reste plus qu’à suivre vos conseils …
    Vivement le prochain article 😊

    • Soma sur 1 mars 2021 à 18 h 04 min

      Merci pour cet article joliment écrit 😍 et plein de petite astuce sur une problématique d’aujourd’hui .

      • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 19 min

        Merci à vous pour ce joli commentaire 🤩
        Tout problème a sa solution.. et souvent même ses solutions 😉

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 22 min

      Cela fait plaisir de voir des lecteurs aussi enjoués 🤩
      Le prochain article arrive prochainement, on espère qu’il vous plaira davantage !

  12. Radia sur 1 mars 2021 à 23 h 56 min

    Waouh! C’était un plaisir de vous lire! On apprend que les choses simples sont les meilleurs ! Je veux bien le mettre en place dans le quotidien de mes enfants. Merci les Tatas pour votre présence pour nos enfants et nous aider à être meilleur pour l’éducation de nos enfants Allah yahfadkoum🤲🤲🤲

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 17 min

      Merci pour vos encouragements !
      C’est un succès pour nous si le quotidien de vos enfants s’améliore de jours en jours ☺️☺️☺️

  13. Zeyneb sur 2 mars 2021 à 8 h 05 min

    Merci les tatas pour ce blog. Il y a des éléments astucieux pour continuer à accompagner nos petits👩‍👧‍👦

    • peace sur 2 mars 2021 à 12 h 15 min

      Merci pour votre retour qui nous fait plaisir 😍

      Si l’on peut vous aider à accompagner vos enfants, on a tout gagné !

  14. Mimi sur 2 mars 2021 à 23 h 27 min

    Merci à. Vous d’avoir pris le temps d’écrire ces magnifiques conseille pour aider les parents
    Merci à vous
    On attend les prochains 😍😍😍

  15. Ayet sur 5 mars 2021 à 0 h 37 min

    Merci
    Pour ce partage et conseils ! Bassatine tjs la pour nous accompagné on ne se sent jamais abandonné et sait toujours se renouveler !
    Qu’Allah vous préserve et vous facilite

Laissez un commentaire